(extrait du livre du Dr. Max Rombi: Guide des compléments alimentaires, éd. du Rocher)
L’huile de saumon est la plus riche en acides gras polyinsaturés essentiels à longues chaînes: EPA et DHA. Elle est la plus active pour améliorer la fluidité membranaire qui est la base de l’équilibre de vos cellules et de tout votre organisme.
A l’intérieur de la cellule les acides gras polyinsaturés EPA et DHA vont intervenir tant au niveau d’une meilleure défense immunitaire, que dans la régulation des grands processus biologiques. Leurs domaines d’applications sont multiples, et loin d’avoir été tous découverts.
Les huiles de poissons agissent sur le transport du cholestérol et des triglycérides, en empêchant leur accumulation dans les vaisseaux et la formation de plaques d’athérome.
Elles sont en premières lignes dans le combat contre les désordres cardio-vasculaires. Ce n’est d’ailleurs pas leur seule action à ce niveau. Elles favorisent aussi directement une meilleure fluidité sanguine et sont même recommandées dans la prévention des maladies coronaires.
D’autres domaines d’action s’ouvrent à ce type de traitement. L’huile de saumon est par exemple expérimentée dans la prévention de l’arthrose et des autres rhumatismes.
Au niveau du système nerveux, on a observé qu’une meilleure fluidité membranaire des neurones avait un effet calmant. Les neurones sont les cellules dont les membranes sont les plus riches en acides gras polyinsaturés à longues chaînes. Des expérimentations ont déjà démontré le rôle favorable de l’huile de saumon sur l’amélioration des facultés de mémorisation, d’où leur intérêt chez la personne agée ou chez l’enfant en période scolaire.
Notre consommation de poissons étant insuffisante, une supplémentation quotidienne en huiles de poisson doit devenir une habitude. Parmi elles, l’huile de saumon est la plus concentrée en acides gras essentiels EPA et DHA . On peut maintenant la trouver sous forme de gélules, qui évitent le désagrément d’un goût trop prononcé et garantissent une teneur optimale. Ce sont des compléments nutritionnels qui devraient faire partie, dès le plus jeune âge, de la bonne préparation à une santé durable.
L’Huile de lin et ses vertus thérapeutiques
"Chacun a entendu vanter les mérites de telle ou telle huile sur la santé, qu’elle soit végétale ou de poisson. Certaines sont réputées pour la qualité de leur acides gras essentielles ( On les qualifie d’"essentiels" car l’organisme ne peut les fabriquer; ils doivent donc être présents dans notre alimentation.)
Comme tous les lipides, les huiles sont composées d’un assemblage d’éléments plus petits: les acides gras. Les acides gras ont l’allure d’une chaîne plus ou moins longue dont chaque maillon est un atome de carbone. Les acides gras sont le plus souvent groupés par trois pour former des triglycérides.
Certains acides gras sont rectilignes, on les appelle : acides gras saturés, groupés dans un triglycéride, il restent serrés les uns contre les autres de façon compacte, ce sont les corps gras solides comme le beurre, le fromage ou les graisses que l’on trouve dans les charcuteries.
D’autres acides gras ont une allure courbée, bouclée, tordue, ils occupent un large espace et ne peuvent se serrer entre eux. Il forment les huiles qui sont d’autant plus fluides que les acides gras sont sont longs et très polyinsaturés. Quand ils n’ont qu’une courbure on les appelle acides gras monoinsaturés ; quand ils en ont plusieurs on dit qu’ils sont polyinsaturés. (Dr. max Rombi)
L’acide alpha-linolénique possède trois courbures, est présent dans certaines huiles végétales comme l’huile de lin, appelée : "la reine des huiles" . Par sa richesse particulière en acides alpha-linolénique, l’huile de lin est un élément thérapeutique irremplaçable, qui améliore l’assimilation digestive de certains nutriments essentiels et qui est excellente dans la lutte contre le cholestérol et dans l’équilibre général de l’organisme. Elle apporte de l’énergie aux cellules sans pour autant être stockée dans les cellules graisseuses, au contraire elle favorise la combustion des autres graisses. Elle est donc conseillée dans le cadre d’un régime amaigrissant . Associée à une supplémentation en calcium ou en magnésium elle va contribuer à leur meilleure assimilation, tant au niveau osseux que nerveux.
On peut consommer l’huile de lin en assaisonnement des salades ou à la cuiller ou encore dans la fameuse et délicieuse Crème de Budwich préconisée par la pharmacienne et Docteur en chimie Catherine Kousmine .
Recette de la crème de Budwich
Inventée par Melle Joana Budwich , pharmacienne et Docteur en chimie tirée du livre du Dr. Philippe gaston besson: la Crème de Budwich , le petit-déjeuner santé. La Crème de Budwich est une recette simple de petit-déjeuner.
Voici la recette originale de cette préparation :
4 cuillerées à café de fromage blanc maigre
2 cuillerées à café d’huile de lin
Battre energiquement ensemble l’huile et le fromage blanc afin de bien les émulsionner. Ceci peut se faire dans un bol au moyen d’une fouchette ou d’un fouet ou bien dans un mixer
ajouter à ce mélange :
-Le jus d’un demi-citron -une banane mure préalablement écrasée ou 2 cuillerées à café de miel -2 cuillerées à café de céréales complètes crues fraichement moulues -1 cuillerée à café de graines oléagineuses complètes (graines de lin, de tournesol, de sésame, de noix, d’amandes, de noisettes ou de pignons)
On peut moudre ensemble les graines et les céréales dans un moulin à café ou mieux grâce à un moulin à céréales avec des meules en pierre.
-Des fruits de saison, entiers ou en morceaux, ou mixés avec le reste du mélange .